L’Arlésienne

Celle qui ne viendra jamais !

On sait que l’Arlésienne est une habitante d’Arles,  en Provence, mais les Arlésiennes ont elle l’habitute de  » poser  » des lapins à ceux qui les attendent ? au point que c’est devenu une expression.

On ne peut pas vraiment généraliser, car c’est d’une Arlésienne contée par Alphonse Daudet dont on parle, qui la fait apparaître dans un conte en 1866, avant que Georges Bizet la mette en musique dans ce dernier dans lequel, elle ne sera jamais présente.

Dans cette histoire Jan un berger, jeune homme, est tombé amoureux d’une Arlésienne, vue qu’une seule fois, et dont il est tombé fou amoureux. Des fiançailles , une très grande fête est organisée sans que cette dernière soit présente ; puis en milieu de soirée un homme arrive, et indique au père que cette personne était  une « coquine » .

Désespéré, le pauvre Jan devient aigri, taciturne, termine la fête, et se suicide sous les yeux de sa mère..

Triste épilogue pour une cette histoire d’amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

7 réflexions sur « L’Arlésienne »

  1. L’amour est un oiseau rebelle
    Que nul ne peut apprivoiser
    Et c’est bien en vain qu’on l’appelle
    S’il lui convient de refuser
    Rien n’y fait, menaces ou prières
    L’un parle bien, l’autre se tait :
    Et c’est l’autre que je préfère
    Il n’a rien dit mais il me plaît
    L’amour ! L’amour ! L’amour ! L’amour !

    L’amour est enfant de Bohême
    Il n’a jamais, jamais connu de loi
    Si tu ne m’aimes pas, je t’aime
    Si je t’aime, prends garde à toi !
    Si tu ne m’aimes pas
    Si tu ne m’aimes pas, je t’aime !
    Mais, si je t’aime
    Si je t’aime, prends garde à toi !

    L’oiseau que tu croyais surprendre
    Battit de l’aile et s’envola …
    L’amour est loin, tu peux l’attendre
    Tu ne l’attends plus, il est là !
    Tout autour de toi, vite, vite
    Il vient, s’en va, puis il revient…
    Tu crois le tenir, il t’évite
    Tu crois l’éviter, il te tient
    L’amour ! L’amour ! L’amour ! L’amour !

    L’amour est enfant de Bohême
    Il n’a jamais, jamais connu de loi
    Si tu ne m’aimes pas, je t’aime
    Si je t’aime, prends garde à toi !
    Si tu ne m’aimes pas
    Si tu ne m’aimes pas, je t’aime !
    Mais, si je t’aime
    Si je t’aime, prends garde à toi !

    L’ histoire est trop triste !

    Ce que l’ on sait moins c’ est que cette « coquine » a bien existé, mais n’ était pas native d’ Arles mais de Béziers, enfin je pense ….

    Bonjour Annie, as-tu passé un bon w.end ? le soleil est enfin vraiment là … bien que ce soit un peu venteux ici.

    Je suis contente, ma fille arrive en fin de matinée pour une semaine : bonheur !

    Gros bisou amical ma petite provençale bon début d’ été

    Aimé par 1 personne

  2. je connais l’arlésienne de Bizet ! on sent bien ta passion pour ta région , ton sud de la France que tu nous fais découvrir par le biais de tes billets ! bonne semaine Annie , gros bisous , ça se passe enfin cette sciatique après une bonne séance de magnétisme ! tu vois parfois les médecines douces sont plus efficaces que les médicaments, à bientôt

    J'aime

  3. Bonjour Annie si je vais en Provence je ferais attention de ne pas conquérir une Arlésienne

    Laisse le bonheur te surprendre
    passe une bonne journée dans la joie et la bonne humeur
    Ce mardi n’est pas beau du tout
    De la pluie
    Je me demande si le soleil est toujours la
    Mais de passer chez toi me mets du baume au cœur


    gros bisous , Bernard

    Bonne fête de la musique en ce 21 juin

    J'aime

Laisser un commentaire

