La Bartavelle

Perdrix

 

J’en reviens toujours à la Provence, un peu que le blog est axé sur cela, mais je ne veux pas vous  » saouler  » si vous venez me lire,  avec toujours la même rengaine, car vous aussi , vous avez vos régions,  dans votre cœur , et c’est normal..

Donc je joins l’utile à l’agréable si j’ose dire, si vous vous souvenez dans la Gloire de mon père de Marcel Pagnol, le jour de l’ouverture de la chasse avec l’oncle Jules, et grâce à Marcel, son papa avait tué des  » bartavelles  » quèsaco ???  des perdrix, oiseaux, mais j’avoue que jusqu’à présent je ne m’étais pas penché sur la question….. alors comme, lorsque j’ai un peu de temps, j’aime surfer sur le net, j’ai trouvé ce site rempli  d’explications, et comme cela nous ne verrons plus les bartavelles du même œil !

http://www.oiseaux.net/oiseaux/perdrix.bartavelle.html

 

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

5 réflexions sur « La Bartavelle »

  1. Bonjour wzeig,
    En lisant le titre de votre publication, j’ai souris. De suite ce film m’est venu en mémoire, le son des cigales et l’accent bien prononcé 😉
    Me voilà un peu plus cultivé sur cette perdrix, merci à vous wzeig !
    Bonne journée à vous, bisous bisous
    🙂

    J'aime

  2. non tu ne nous « saoules » pas ! c’est normal d’aimer de chérir sa région , c’est passionnant , merci pour le lien que je vais regarder avec attention bonne fin de semaine mon amie bon week-end aussi , il est dur d’oublier toutes ces horreurs qui se sont passées dans le sud , je suis atterrée , gros bisous

    J'aime

  3. « chitti-ti-tok…chitti-ti-tok… » ou « chuk…chuk…chuk…pairchuk …pairchuk pairchuk…chukara chukara ». Quand elle est inquiète, c’est plutôt un sifflement aigu « pitchii » suivi d’un « whitouu-whitouu ».

    J’ adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    …. et je veux bien que tu continues à me saouler d’ une aussi jolie façon. Merci

    Grosses bises du sud où je suis encore pour quelques jours
    Bon w.end ma petite Annie

    J'aime

Laisser un commentaire

