Les hommes célèbres

et la Provence..

La Provence a toujours inspiré, autant les peintres que certains écrivains, natifs, ou ayant eu l’envie de s’y installer provisoirement ou définitivement.

220px-Paul_cezanne_1861

 Paul Cézanne (1839-1906) :

Peintre Français, né à Aix en Provence.

 

Van-gogh

Vincent Van Gogh (1853-1890) :

De nationalité Néerlandaise, s’installe en Provence, et peint de nombreux tableaux !

 

1-pagnol

Marcel Pagnol  (1895-1973) :

Fils d’instituteur, né à Aubagne..  Ecrivain et cinéaste.

 

nostradamus

Michel de Notre Dame (Nostradamus) (1503-1566) :

Médecin et astrologue, né à Salon de Provence

 

Thiers

Adolphe Thiers (1797-1877):

Homme politique, journaliste,  né  à Marseille. Il devient  Ministre des Finances, et de l’Intérieur, pour devenir en 1871 Président de la République .  Il fut avec Gambetta l’un des fondateurs de la IIIème République.  A Marseille, une rue, et un grand Lycée porte son nom.

roumanille

Joseph Roumanille (1818-1891) :

Fils de paysan, né à Saint Rémy de Provence, il fut poète et Prosateur. Il devient imprimeur et Editeur, et  publie notamment avec Frédéric Mistral une  » Liarne de rasin  » en 1873

Antonin-Artaud (1)

Antonin Artaud (1896-1948) :

Il nait à Marseille, il choisit la voie de l’écriture, et du théâtre. En 1937 il fut interné en hôpital psychiatrique jusqu’à sa mort. Il interpréta le rôle de Marrat, dans Napoléon d’Abel gance, entr’autre…

edmond-rostand

Edmond Rostand (1868-1918) :

Né à Marseille , auteur de Cyrano de Bergerac, il devient en 1893 le plus jeune des Académiciens Français.

Victor-Gelu

Victor Gelu (1806-1885) :

Né à Marseille, fils de boulanger, il fut poète et chansonnier

granet

François Granet (1775-1849) :

Peintre né à Aix en Provence,  la dite ville fonde un musée portant son nom

Daumier

Honoré Daumier (1808-1879) :

Peintre lithographe sculpteur, né à Marseille… 

Monticelli

Adolphe Monticelli (1824-1886) :

Peintre, né à Marseille.

scotto

Vincent Scotto (1874-1952) :

Né à Marseille, fut un compositeur de musiques ..

Charpin

Fernand Charpin (1887-1944) :

Comédien, né à Marseille.  Obtient son premier grand rôle, dans la trilogie  de Marcel Pagnol

 

fernandel

Fernand Contendin – Fernandel – (1903-1971) :

Né à Marseille, acteur de variétés..  Très complet,  de par la diversité de ses rôles  dans de nombreux films.

Petipa

Marius Petipa (1818-1910) :

Né à Marseille, danseur et chorégraphe

puget

Pierre Puget (1620-1694) 

Né à Marseille,  il s’intéresse très tôt à la sculpture..  Dessine les bâtiments de la Vieille Charité à Marseille,  qui est encore admiré de nos jours 

craponne

 

Adam de Craponne (1525-1576) :

Ingénieur, né à Salon de Provence,  il crée le canal dérivé de la Durance afin d’irriguer Salon..

zola

Emile Zola (1840-1902) :

Né à Paris, il passe enfance et adolescence  à Aix en Provence..

braque

Georges Braque (1882-1963) :

Arrive à Marseille à l’âge de 14 ans, il résidera à  L’Estaque,  créateur du cubisme avec Picasso, il côtoiera son Ami Cézanne..

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

6 réflexions sur « Les hommes célèbres »

  1. Bonjour wzeig,
    Voilà une belle brochette de célébrité !
    Le sud a toujours attiré, de nos jours encore. Le soleil, la mer, les cigales, la pétanque, la sieste, un air de vacances toute au long de l’année.
    Bonne journée wzeig !
    Bisous bisous

    J'aime

  2. Coucou Mon AMIE ANNIE SI BEAU LA PROVENCE c’est bien vrai j’ai fais quelques séjours de vacances et ne suit jamais été déçu

    Je viens te chanter la ballade des bisous
    je viens faire une ballade des bisous

    Pour te montrer que je ne t’oublie pas

    1)Mon premier sera un bisou tout rond
    Juste sur le front

    2)Mon deuxième sera un bisou tous doux
    Sur les deux joues

    3)Mon troisième sera bisou délicieux
    Sur tes deux yeux

    4)Mon quatrième sera un bisou fripon
    Sur ton menton

    5)Rien de plus beau que de recevoir quelques bisous

    Bisousbisous

    Je pense que tu auras appréciée (é)

    J’aime plaisanter ne soit pas vexée (é)
    Pour que ta SOIREE soit plus que reposante

    Bernard

    J'aime

Laisser un commentaire

