Le temps

 Des vendanges.

Les vendanges sont terminées ou presque dans ma région, on les  fait de plus en plus tôt, autrefois il fallait compter sur le mois d’Octobre, maintenant c’est ainsi…

Je sais que les vendanges se déroulent la nuit pour ce qui est du futur vin  rosé…. on entend souvent les machines tournaient pendant cette période…jusqu’à une heure avancée …

Le raisin est bénéfique pour la santé, traité ?? pas évident de le savoir, ho si, la ligne de plantation est très propre, bien aménagé, là il y a traitement…. si  » campas « … pardon pour l’expression, on peut penser que non… Enfin, bref ce site vous en dira plus que moi sur les bienfaits de ce dernier……

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/raisin/que-contient-raisin

 

 

 

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

8 réflexions sur « Le temps »

    1. coucou ! ( bis ! ) merci pour ta visite
      Les vignes me manquent – et tout ce qu’on explique autour, la vie des vignerons – en même temps que la Champagne, j’ai été étudiante à Dijon, avec une petite chambre sous les toits ( une amie étant voisine ) chez des marchands de vin; nous étions parfois réveillées tôt par les tonneaux roulant dans la petite cour intérieure.
      J’achète toujours par correspondance du pain d’épices, des cassissines, et des chocolats à Dijon 🙂

      J'aime

      1. Merci d’avoir évoqué ces jolis souvenirs… ça sent si  » bon la France  » tout ce que tu énumères.

        Bonne fin de soirée… et surtout bon mardi, déjà !

        J'aime

  1. bonjour Annie,
    excellent le raisin actuellement, et un peu moins cher aussi qu’en début de saison,
    mais comme tu dis , traité, faut donc bien le tremper dans l’eau, bien le laver …
    sans traitement, les vignes tombent de suite malades, nous avons tjrs eu deux pieds ici,
    mais très peu de rendement, à part la première année, juste un peu pour les oiseaux …
    enfin maintenant les viticulteurs plantent des rosiers au bout des rangées, ainsi se sont d’abord les rosiers qui sont malades avant les vignes …
    avec des bises, te souhaite bonne et belle semaine !

    J'aime

  2. c’est une belle saison le temps des vendanges mais celà nous rapproche encore plus de l’automne et de l’hiver , ici en Champagne elles viennent juste de commencer cette semaine , et sont à l’avance à cause de la chaleur et du beau temps cet été , très belle image ! ce raisin me fait envie ! bonne fin de semaine Annie gros bisous

    J'aime

  3. Merci pour la jolie grappe.
    Dans le sud les vendanges étaient terminées lorsque nous sommes remontés fin août et ciel que le raisin était bon.
    en Languedoc Roussillon aussi on vendange de nuit : on appelle çà joliment les vendanges de la Lune.
    J’ apprécie beaucoup tes articles très variés qui sentent si bon la Provence.

    Annie, je te souhaite un automne lumineux … sur Lyon il fait très beau et chaud encore de belles balades en perspective et l’ occasion de faire de jolies photos.

    J'aime

Laisser un commentaire

