L’almanach

 Vermot..

 

Chaque année depuis très longtemps, les Amateurs d’almanach, peut-être moins nombreux à l’heure actuelle… se réservaient cet almanach et d’autres .. qui reprenaient un peu toutes sortes de choses, des recettes de cuisine, du jardinage, des blagues… des faits historiques, je pense qu’ils étaient destinés à égayer les  » veillées « , car à l’époque pas beaucoup de télévision dans les foyers.

Il en  est un qui s’appelle Vermot,  qui est une publication périodique annuelle fondée par Joseph Vermot, d’où le nom ?et publié pour la première fois le 1er Janvier 1886, ça ne date pas d’hier, vous le constaterez ,  il doit être lu, une page par jour, jusqu’à la fin de l’année bien entendu, et reprend  tout ce que j’ai énoncé plus haut, mais sa caractéristique c’est sa même page rouge..depuis sa création..

A  partir de l’édition 2014 c’est un journaliste Vincent Roussellet Blanc  qui devient l’auteur des textes..

Source Historique de l’Almanach Vermot…

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

7 réflexions sur « L’almanach »

  1. Bonjour wzeig,
    Souvenir d’enfance qu’en a cet almanach. Mes grands-parents maternels l’achetaient chaque année, j’ai bien le souvenir de cette lecture chaque jour, celui-ci était toujours à porter de main. Hé bien voila bien une publication qui résiste au temps et à l’évolution de notre société.
    Bonne et agréable semaine wzeig !
    Bisous bisous

    J'aime

  2. Le cahier des jeux de mots !!!!
    mes grands parents en faisait l’ acquisition chaque année avec mon frère et mes cousins on se régalaient des histoires quotidiennes … il existe toujours je crois.
    Mon mari se le procurait aussi … nostalgie de ses années d’ enfance.
    J’ aime beaucoup la diversité de tes billets
    J’ ai mis un terme à mon blog non par contrainte mais par manque de temps,
    j’ y reviendrai peut-être un jour …
    Grosses bises affectueuses et tu vois que je ne t’ abandonne pas ma petite Annie

    J'aime

  3. bonjour annie,
    comme nos ancêtres n’avaient pas grand chose à lire, chaque foyer avait un almanach pour agrémenter les veillées d’hiver ! en alsace, c’était l’almanach ste Odile et il était utile aussi pour connaître le temps, quels étaient les travaux à entreprendre dans le jardin …
    avec des bises te souhaite bonne soirée !

    J'aime

  4. ça existe encore , je n’y crois pas ! c’était le bon temps , j’aimais ces almanachs, merci pour l’info bonne semaine à toi gros bisous Annie , triste temps sur le nord , de la neige d’attendue et du froid pour la semaine prochaine , l’hiver ne fait que arriver ! à bientôt

    J'aime

  5. Bonjour ou Bonsoir ★* *★ ANNIE je connaissais je suis heureux pour le partage je suis passionné d’histoires drôles et de l’horoscope

    Ce jour
    J’écoute Le Vent

    Me souffler des mots puissants et attachants
    A mon oreille il est venu me murmurer

    Des élans d’amitié avec des envies de liberté

    Me dire combien notre amitié compte entre toi et moi
    Une Amitié avec un grand A
    je te souhaite une excellente journée ou soirée’
    Une douce belle journée si je suis de journée

    Ou une tendre nuit si mon passage est du soir

    Gros bisous

    Bernard

    J'aime

Laisser un commentaire

