Un p’tit bain ?

Où l’on découvre que Napoléon III savait s’adapter !

 

1858. Napoléon III et une bonne partie de sa cour débarquent dans la petite ville vosgienne de Plombières-les-Bains. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une cité thermale.
En effet, l’empereur souffre de rhumatismes : sur les recommandations de son médecin, le voilà qui vient profiter des sources de la ville pour se refaire une santé…

Ce n’est pas la première fois que Napoléon III vient se ressourcer à Plombières. Et lors de ses visites, il ne se contente pas de faire trempette !

 

 

Alarmé par l’état de la ville, l’empereur a décidé d’y entreprendre de grands travaux de rénovation.
Notamment la vieille église, sous-dimensionnée, qui doit être remplacée par une nouvelle, plus grande et plus belle.

Lors de sa venue en 1858, voilà l’empereur bien embêté : l’ancienne église est détruite, la nouvelle n’est pas encore prête. Les messes sont alors célébrées dans une chapelle minuscule. Impossible d’y accueillir la cour !

C’est à cette occasion que se déroule une scène curieuse. Comme le temps est au beau fixe, on décide de célébrer la messe… en plein air !
Dans l’assistance, le peintre Émile Perrin n’en perd pas une miette : il immortalise en quelques coups de pinceaux cet étrange événement.

Au milieu de la verdure, sous un petit chapiteau rouge, le curé de Plombières célèbre la messe devant l’empereur. Le tout au milieu d’une foule de messieurs et de dames bien habillés : la suite de Napoléon III, des dignitaires du coin, et même des badauds venus prendre un bain !

Le peintre, également concepteur de décors de théâtre, semble tout à fait dans son élément. Voilà une scène digne d’une pièce de comédie !

Afficher l'image d'origine

 

 

Napoléon III n’est pas le seul à avoir profité des sources chaudes de Plombières-les-Bains… La ville a également attiré des artistes comme Musset, Delacroix ou encore Voltaire.

Surnommée « La ville aux 1000 balcons », Plombières-les-Bains est aujourd’hui classée dans les « 100 Plus Beaux Détours de France » !

J’en parle en connaissance de cause, car je m’y suis rendue 2 années consécutives en cure….

Souce :Artips…

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

8 réflexions sur « Un p’tit bain ? »

  1. … et vive les rhumatismes qui peuvent mener à tout 🙂

    Non seulement les Vosges sont très belles, mais ton histoire est très intéressante et j’ aime la façon dont tu à mener ton billet. Si les Messes étaient dites en plein-Air, y’ aurait sans doute plus de monde aux meilleures saisons, prendre un bain en hiver pas pour moi :merci.

    Quant au tableau d’ Emile Perrin on dirait un Renoir.

    A tout de suite …..

    Aimé par 1 personne

  2. bonsoir annie,
    quelle misère ces rhumatismes et avec l’age pas beaucoup y échappent !
    très agreables les messes en plein air …
    près d’ici il y a la chapelle de Grunenwald, en pleine campagne,
    et pendant la belle saison, les portes restent ouvertes pendant l’office,
    j’y vois souvent des parents installés tout autour sur les bancs,
    et les enfants qui peuvent bouger et jouer comme bon leur semble !
    Un certain temps , on entendait beaucoup parler de la glace Plombières avec des fruits confits dedans et il parait que cette glace avait été présentée à Napoleon III lors de son passage à Plombières-les-Bains !
    avec des bises, te souhaite bonne soirée !

    J'aime

  3. j’ai eu la chance et le bonheur de visiter deux fois cette belle ville de cure ! j’ai adoré , les maisons en centre ville sont magnifiques et les anciennes cures aussi , pas étonnant que l’empereur y venait ! c’est un lieu magique situé dans une petite vallée entourée de montagnes qui gagne à être connu , ton article est superbe , je me suis « régalée » à le lire , bonne semaine Annie gros bisous

    J'aime

  4. Tiens voilà un site qui me plairait bien pour faire une cure thermale. Hou la la j’en ai besoin en ce moment car avec ce vilain temps mon arthrose me fait des misères !!!
    Joli ton bielle ma chère Annie. une messe en plein air c’est formidable !
    Bonne journée à toi
    Bisousssssssss

    J'aime

Laisser un commentaire

