Pourquoi dit-on

La bête à Bon Dieu ?

 

C’est le nom donné à la coccinelle , ça vous le saviez ??? mais au fait pourquoi ? voici l’explication…

Son surnom, trouve son origine au Moyen âge, selon une légende, un homme  prêt à être décapité et accusé à tort…Sa tête sur le billot , on raconte qu’une coccinelle se posa sur son cou, le bourreau essaya de s’en débarrasser,  cette dernière resta en place.  

Robert II le pieu qui assistait à cette décapitation, vit dans l’entêtement de l’insecte un signe divin, et décida de gracier le condamné.

Mais certains voient plutôt dans cette histoire , une simple légende.  Ceux là préfèrent retenir pour origine de l’expression , le travail bénéfique effectué par la coccinelle et ses larves dans la lutte contre les pucerons dans les jardins .

Ce travail parfaitement naturel ne demande aucun effort il est  » divin « .

 

 

 

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

12 réflexions sur « Pourquoi dit-on »

  1. elle est bien sympa cette expression ,j’aime bien ! je n’y aurais jamais pensé ! elles ont aussi leur utilité au jardin pour les pucerons qu’elles débarassent des plantes , des fleurs ! et c’est joli à regarder ! bon dimanche Annie gros bisous , ici soleil et douceur ! quelle différence par rapport il y a quelques jours ! gros bisous

    J'aime

  2. Bonjour ANNIE MERCI pour le savoir de la coccinelle

    Cette nuit je me suis reposé dans mon lit

    Aucun bruit n’est venu me déranger

    j’ai fais un rêve

    Et une personne m’a dis de venir te saluer

    Alors un énorme BONJOUR Pour la semaine

    Profite bien de celle-ci

    Passe un agréable journée

    Bisous amicaux Bernard

    J'aime

  3. bonjour annie,
    j’adore les coccinelles, les vraies, mais alors quelle horreur celles de chine
    « coccinelle demoiselle vole jusqu’aux cieux,
    petit point rouge, elle bouge,
    petit point noir, coccinelle au revoir … »
    avec des bises te souhaite bon dimanche !

    J'aime


  4. Enfin je te trouve , mon cricri t’ a envoyé dans une colonne pleine de gifs il y en a des tonnes et quand j’ arrive à voir ta newsletter il y en a au moins 5 voir plus qui sont déjà passée ha ha ha .

    Alors avant qu’ il ne soit trop tard BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2017 .
    Gros bisous marseillais du dimanche ensoleillé , et vive la bête à bon dieu que j’ adore ha ha ha .
    Renée (mamiekéké).

    J'aime

  5. j aime les coccinelles elle me rappelle mon enfance,
    j ai fait un billet sur elle une fois,
    il y en a une multitude d especes
    merci pour la signification de bête à bon Dieu,
    moi je la mettais sur mon doigt, et apres je disai bete à bon Dieu envole toi, et si elle s’envolait mon voeux se réalisai , c est ce qu’on m’avait appris a faire, ! bon j avais demandé d etre belle riche et avoir un prince charmant, lol cela a pas marché !!!!!

    J'aime

  6. C’ est ici que je termine ma visite chez toi, en te souhaitant tout plein de petites coccinelles porte-bonheur.
    Joli billet, merci Annie.
    Je t’ embrasse bien amicalement depuis Lyon où nous avons eu de très belles journées douceur et ensoleillées
    Nana

    J'aime

Laisser un commentaire

