La chandeleur

  Crêpes, beignets, navettes..

 

La Chandeleur est prévue, je crois bien le 3 Février, à Marseille, ce sont les navettes qui se fabriquent durant cette période là…

On est plus habitués à déguster des crêpes ou beignets comme dit plus haut, mais ici en Provence ce sont ces navettes en forme de barquettes parfumées à la fleur d’oranger qui sont aussi d’actualité.

Les origines , difficile parait il d’en trouver une véridique, l’on dit que la navette représenterait la barque qui amena  les Saintes Maries sur les côtes Provençales. C’est ainsi que le fondateur du four ou l’on cuit ces dernières aurait eu l’idée de leur donner la forme d’une barque

La recette si le cœur vous en dit :

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

8 réflexions sur « La chandeleur »

  1. Bonjour wzeig,
    Voilà un partage bien sympathique, moi qui aime découvrir de nouvelle saveur, je découvre cette spécialité. Je prends note, je ferai une demi quantité car j’ai quelque doute sur la fleur d’oranger pour les miens.
    Bonne journée wzeig, merci pour ce partage !
    Bisous bisous 🙂

    J'aime

  2. bonjour Annie,
    normalement la chandeleur est le 2 février , le 3 février, est la st Blaise, jour où nous faisions bénir nos cous à l’église , et surtout à partir de la st blaise faut arroser une fois par semaine les geraniums et autres plantes que nous mettons à l’abri dans caves , garages ou serres pour passer l’hiver !
    j’avais vu à la tv, une boulangerie marseillaise où la foule défilait pour acheter des navettes fraîches , sous forme de petites barques, pour toute la famille … j’ai déja essayé d’acheter des navettes hors saison, en sachet, mais elles n’avaient aucun goût celles là …
    avec des bises, te souhaite bonne journée !

    J'aime

  3. les navettes à la fleur d’oranger comme celà doit être bon nous ne connaissons pas dans le nord , plutôt crèpes et beignets comme le veut la tradition nordiste et de bonnes crèpes à la bière ! blonde ! bien sûr ! merci pour ce billet très intéressant bonne semaine déjà bien entamée , gros bisous

    J'aime

  4. Bonjour ou Bonsoir ANNIA Je veux bien des crêpes

    Quand je suis de passage sur ton blog

    Je le regarde et j’aperçois une grande lumière

    Je me dis que sur celui-ci, j’ai une personne

    avec de la gentillesse dans le cœur

    Cette amitié est pour moi un paysage

    Où on y viens qui efface les moindres petits nuages

    L’amitié ce n’est pas un feu de bois, loin de là

    C’est de partager ensemble

    Des moments intenses de toute beauté

    Merci à toi, d’être là

    C’est un pur bonheur rempli de douceur

    Passe une belle journée ou une belle soirée

    Bisous , Bernard

    J'aime

  5. miam miam !
    non seulement la forme est jolie, mais sûrement très agréable à déguster.
    je conserve bien évidemment précieusement ta recette.
    La Chandeleur est traditionnellement le jour des crêpes, je n’ attends pas ce jour-là pour en faire et régaler mes gourmands.

    J'aime

Laisser un commentaire

