Le marchand de sable

va passer !

 

On connait tous cette expression que l’on dit aux enfants    » le marchand de sable va passer. »..

Mais connaissez vous son origine ??  la voici…..

 

C’est un mythe dont l’historique  est assez mystérieux….Il semblerait plutôt que cette expression se soit  forgé au fil des siècles, partant d’une idée  qui a lentement évoluée vers celle que nous connaissons aujourd’hui. En voici quelques étapes, non tout à fait sûres.

 

La première remonterait au Moyen âge , le marchand de sable aurait été un vendeur, se déplaçant de ville en ville, fournissant du sable aux aubergistes qui l’étalaient sur le sol de leur boutique pour le rendre moins glissant.

 

La seconde la plus grande , prend ses racines au XVIIème siècle puisqu’un ouvrage d’un certain Monsieur Furetière mentionne en parlant des enfants qu’un petit homme leur a jeté du  » sable dans les yeux « … Il semblerait que notre Marchand de sable soit né.

 

Est ce  une influence de ce personnage , ou alors vient- elle d’ailleurs, toujours est il que cette expression  » avoir du sable dans les yeux  » devient commune dès les XVIIIème siècle pour signifier  » avoir sommeil « , avoir les yeux qui piquent sous l’effet de la fatigue , et l’expression actuelle  » le marchand de sable est passé  » aurait pris sa forme à la fin du XIXème siècle.

 

Il est à noter qu’au Canada , on parle d’une autre personnage beaucoup moins sympathique qui annonce lui aussi l’heure de  » dormir  » , il s’agit du  » Bonhomme sept-heure « .

 

Nous ne regarderons plus ce Marchand de la même manière !!!

 

Source : Marchand de sable Mon site…

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

7 réflexions sur « Le marchand de sable »

  1. Coucou ma petite Annie
    merci pour ce bain de jouvence et ce joli moment de tendresse de Nicolas et Pimprenelle, de Nounours et du Marchand de sable perchés sur leur nuage. Je revois encore mes enfants en pyjama et leurs yeux émerveillés avant d’ aller dormir
    ainsi que toutes les explications l’ accompagnant : je ne connaissais pas du tout cette légende québécoise et ce bonhomme de sept heures plutôt antipathique : de quoi faire des cauchemards

    J'aime

  2. bonjour annie,
    je ne connaissais pas du tout cette jolie histoire du marchand de sable …
    mais toute petite, j’ai été une nuit , persuadée que le marchand de sable était passée dans mon lit, et je ne voulais pas en démordre … me souviens encore racontant cela à ma maman …
    bises et bon dimanche !

    J'aime

Laisser un commentaire

