Traditions

 Pascales.

Tout d’abord une bonne semaine, ça ne vous a pas échappé que le week end prochain ce sera la fête de Pâques, sans parler de fête religieuse, puisque  ça en ait une, je me suis posée la question,  » pourquoi cette dernière est elle associée à du chocolat « … suis allée sur mon moteur de recherches favori, et voici ce qu’il en ressort…

i à l’origine, les célébrations de Pâques sont des fêtes religieuses judaïques et chrétiennes, c’est aussi l’occasion pour de nombreux non-croyants de manger des œufs en chocolat. Ces fêtes célèbrent la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa mort pour les chrétiens, et la célébration de l’Exode hors d’Égypte pour les juifs. Aujourd’hui encore ces événements religieux sont célébrés en masse, et sont rentrés dans la culture populaire laïque. La symbolique de l’œuf remonte à l’Antiquité et n’avait pas de symbolique religieuse : selon la légende, les Égyptiens et les Perses s’en offraient pour célébrer le retour du printemps.


Cette coutume a été reprise chez les chrétiens, qui, après 40 jours de jeûne pour le Carême entre le mercredi des cendres et Pâques, pouvaient manger à nouveau. L’interprétation la plus reprise est que l’œuf est métaphore de la renaissance de Jésus Christ : il symbolise le retour à la vie quand ce corps, qui semble inerte à première vue, finit par se craqueler pour révéler de la vie à l’intérieur. D’autres avancent qu’en raison du jeûne, le stock d’œufs s’accumulait avant d’être offert le jour de Pâques. Ils ont progressivement été remplacés par des sucreries au fil des siècles.

 

 

15.000 tonnes mangées en France durant la période

L’apparition du chocolat n’est finalement qu’une dérive commerciale. Les chocolateries du XIXe siècle se sont emparées de la tradition au moment de la démocratisation du cacao. La chasse aux œufs puiserait quant à elle sa source en Alsace et dans les pays germaniques où ce serait le lièvre de Pâques qui déposerait les œufs dans les jardins. À chaque fête de Pâques, les Français croquent environ 15.000 tonnes de chocolat (cela représente 4% des ventes annuelles).

 Source : RTL/Actualités.   
Bonnes fêtes de Pâques à vous qui passerez…. A bientôt….
Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

9 réflexions sur « Traditions »

  1. Coucou chère wzeig – j’avais entendu parler des oeufs pondus en nombre par les braves petites poules au printemps, et ensuite, il fallait bien les manger !

    Bonne préparation des fêtes de Pâques et des sympathiques chocolats, oeufs, cloches, poules, lapins !
    Bises amicales 🙂 france

    Aimé par 1 personne

  2. très intéressant ton article , c’est le jour des gourmands ! petits et grands ! on adore le chocolat et c’est bon pour la santé à manger avec modération bien sûr ! bonne soirée gros bisous à dans une dizaine de jours , je verrais si j’ai une connection là-bas et si j’ai le temps ! nous avons tant à visiter et une semaine c’est court ,

    J'aime

  3. J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques !
    ici le beau temps nous avait oublié …
    espérons qu’il ne fera pas encore plus froid car j’ai des petites cerises vertes devant ma fenêtre !
    bises et bonne semaine !

    J'aime

Laisser un commentaire

