Les expressions populaires…

 

être un pigeon !

 

 

D’où vient l’expression « être un pigeon » ?

Celui qui est ou passe pour un pigeon, s’est fait duper. Pourquoi donc cette métaphore animale fait du pigeon une victime dès le 15ème siècle ?

A l’origine le mot « dupe » est une déformation de la « huppe », un oiseau fort apprécié par les classes aisées de l’époque et possédant une crête imposante. Lui ôter sa huppe, le « dé-hupper » donc, consistait à le plumer, rapidement devenue « duper ». Appliquée aux hommes, celui qui s’est fait plumer à bien été victime d’une malhonnêteté, d’un mauvais tour.

Mais le pigeon étant moins rare que la huppe, il a vite servi à désigner le « dupe », celui qui s’est fait avoir et qui en conséquence est parfois la cible de moqueries.

A noter par ailleurs qu’au Moyen Âge les pigeonniers étaient signes de richesse. Certains pouvaient tromper sur le nombre de volatiles en leur possession pour tromper autrui sur leur fortune personnelle.

 

Source: expressions populaires.

 

Résultat d’images pour PIGEON

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

4 réflexions sur « Les expressions populaires… »

  1. …. les pigeons sont des volatiles très sensibles.
    qui n’ a pas été au moins une fois le bon pigeon que l’ on ridiculise parce que trop crédule ou gentil ?
    Sympa ton billet : je n’ en savais pas tant ….
    Merci Annie
    Demain vendredi la canicule devrait se calmer : on va enfin respirer.
    Bisous bisous
    Nana

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour mon ami ou mon amie ANNIE belles expressions jusqu’à je ne me suis encore pas fais pigeonner

    Je n’ai aucune raison de courir

    La vie me donne le temps

    Soit dans le sens du vent ou à contre courant

    Mais je vais toujours devant moi

    Même si parfois je piétine ou je vais à reculons

    Mais je réussirais et traverserais ce pont de L’avenir

    Pour finalement arriver chez toi

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous d’amitié

    Bernard

    J'aime

Laisser un commentaire

