Les traditions

de la Saint-Sylvestre.

Nous n’avons pas encore fêté Noël, que par le biais de ce billet je vous parle du Nouvel an…. on a encore du temps devant nous, mais saviez vous que :

 

Le Nouvel An constitue une fête à caractère très spécial partout dans le monde. Si les coutumes varient, l’esprit demeure le même : santé, bonheur et succès dans  l’année qui commence. Voici quelques traditions célébrées à travers l’Europe.

En Allemagne : lors du réveillon, on lit l’avenir dans du plomb fondu plongé dans l’eau.

En Italie : on mange des lentilles le 31 décembre, pour être riche toute l’année.

En Espagne : à chacun des douze coups de minuit, les gens avalent un grain de raisins. Les douze raisins symbolisent la chance pour chaque mois de l’année.

En Grèce : au jour de l’an, les enfants grecs placent leurs chaussures près de la cheminée dans l’espoir de recevoir des cadeaux. Cette journée, connue également sous le nom de Saint-Basile, donne lieu à l’échange des cadeaux plutôt qu’à Noël….

 

Source : Almanach des Terres de France

Bonne fin de semaine…   

Publicités

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

7 réflexions sur « Les traditions »

  1. Bonjour wzeig,
    A chaque pays sa tradition. Je reste quelque peu chauvin en préférant de simple voeux, encore faut il qu’il soit sincères. L’Homme est ainsi fait, il a besoin de croire en quelque chose afin d’avancer dans sa vie.
    Bonne fin de semaine wzeig ainsi qu’un excellent week-end !
    Bisous 🙂

    J'aime

  2. bonsoir Annie,
    c’est très compliqué en allemagne, les significations de ces petits morceaux de plomb dans l’eau , selon leurs formes, c’est à n’y rien comprendre !
    mais chez eux, comme en alsace, les petits cochons, les ramoneurs sont « porte-bonheur » , sans oublier les grands bretzels du nouvel an en brioche, que nous suspendons puis partageons pour le petit déj du 1er de l’an. J’aime beaucoup toutes ces traditions !
    Sans oublier le bisou sous le gui.
    Le raisin pour le nouvel-an c’est sympa aussi . Mais les lentilles je ne sais pas si elles conviendraient bien pour commencer l’année voilà certainement pourquoi nous ne sommes pas riches du tout. Ma belle-mère disait tjrs faut commencer l’année avec une choucroute, elle nettoie l’estomac après les festivités.
    Bises et bonne soirée à toi !

    J'aime

  3. Je ne connaissais pas beaucoup de ces traditions.
    j’avoue que j’y ‘attache peu d’importance donc je ne sais pas si il y en a par ici.

    Toujours pas de mail quand tu fais un article donc je passe de temps en temps.
    Vous allez bien?
    Nous partons de la maison du 20 au 30 comme ça nous évitons à certaines personnes de devoir nous inviter par obligation et puis on ne sait pas ce que l’année prochaine sera donc autant en profiter quand on peut encore.
    Bises et bonne fin de semaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s