Non non, ne vous inquiétez pas, je ne divulgue pas ma vie personnelle sur le blog, je voulais vous parler d’un livre que je viens de terminer, dont l’auteur est Lionel Duroy. J’en ai entendu parler dans l’émission de Laurent Ruquier » On est pas couché » du samedi soir…… Il en a tellement parlé en bien de ce bouquin que j’ai eu envie de le lire , mais un peu déçue quand même.
Voici le résumé ……
» Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n’ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.
Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Le temps d’un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d’un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l’élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l’enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée. «
Bonne lecture si cela vous tente, mais surtout agréable week end automnal.
Merci Annie, je suis contente d’avoir ton avis. C’est ma prochaine lecture. Je te souhaite un doux week-end, bises 😙
J'aimeJ'aime
Bon week end Eveline.
Je n’ai pas trop adhéré à ce livre, pourtant la critique était bonne, comme quoi…. Ce déballage familial, tellement commun à certaines familles que ce n’est pas s’évader de lire ce livre…
Bon après-midi.
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai commencé et je m’ennuie avec tous ces personnages si peu attachants.
Je te recommande « l’envol du moineau » d’ Amy Belding Brown, mon livre préféré de cette année, mais je peux encore avoir des surprises 😉 bon dimanche, bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Eveline pour le livre, je note, et je le lirai très certainement… Bon dimanche… Bonne semaine à venir… Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour wzeig,
J’ai lu de cet auteur « Echapper »
https://fanfanvaconsin.wordpress.com/2015/07/11/echapper/
Si cela te tente !
Pour autant je vais m’abstenir, car le grand déballage familial ne me tente pas du tout. J’ai une vision de la sphère familiale plus intimiste, ce genre de publication me heurte.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas 🙂
Merci wzeig, très bon week-end à toi aussi, plein de bisous tendresse
J'aimeJ'aime
Bonjour Fanfan,
Je vais regarder ton lien, merci….
Je n’ai pas trop apprécié ce déballage familial, ça m’a mis mal à l’aise, tellement pas facile une vie normale, en famille… alors un écrivain, pour se faire du » fric « , pardon de ma franchise, qui décrit ses souvenirs d’enfance douloureux, car les parents étaient des » phénomènes « , et se fâcher avec frères et soeurs…. Je me demande !!
Enfin, j’ai essayé, mais je n’ai pas adopté.. MDR.
Bon après-midi.
Bises affectueuses.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou wzeig,
De rien !
Par contre à l’époque ou j’ai lu ce livre de Duroy, je ne savais pas qu’il écrivait sur sa famille…Donc mon approche est tout autre 😉
Je suis entièrement en accord avec toi wzeig. Laver son linge sale ainsi ne me convient pas non plus. Alexandre Jardin à fait cela avec son roman « Quinze ans après », j’adorais cet auteur, il me faisait rêver. J’ai détesté ce qu’il a écrit, depuis je ne lis plus aucun de ses livres.
Delphine de Vigan a fait la même chose avec « Rien ne s’oppose à la nuit », depuis je n’arrive plus a approcher un livre de cet auteur non plus. On m’avait dis à plusieurs reprises, lis ce livre il est très bien…Oups, nous n’avons pas la même façon de voir les choses mesdames…
Tu as fais ton opinion wzeig, tu peux donc en parler en connaissance de cause 😉
Bonne après-midi à toi !
Bisous affectueux 🙂
J'aimeJ'aime
Intéressante, cette histoire!
Les ‘perturbations’ de l’enfance sont à l’origine de beaucoup d’autres soucis. Notamment, la fâcherie des frères et sœurs.
Certains préfèrent ‘enfouir’ les difficultés donc, nier en bloc l’existence-même des tensions, et d’autres décident d’affronter leur mal être. Ça finit par créer de sacrées discordes… Mais quand on décide d’affronter, c’est bon d’aller jusqu’au bout. Et ça fait tellement de bien.
Je te souhaite un excellent weekend. Bises.
J'aimeJ'aime
Bon week end chère Colette..
C’est peut-être qu’il ressemble à une banale vie que je n’ai pas trop apprécié ce livre… Car toute vie qui se respecte, n’est ce pas ?? n’est pas toujours facile à gérer….surtout bien souvent la famille.
Bises
J'aimeJ'aime
Je suis sur mon téléphone, je ris car ça fait 3 fois que j’essaie de oublier sans rien écrire.
Tu n’as pas l’air enchantée pas le livre, bien mais,sans plus.
Bon dimanche.
J'aimeJ'aime
Ce livre a un joli titre …
mais pas toujours facile la bonne entente entre les membres de toute une famille !
bises et bonne semaine à toi Annie !
J'aimeJ'aime
Merci, que le titre de joli, le restant, réglement de compte à quelque part …
Bonne semaine Kmaidy..
Bises
J'aimeJ'aime
Très en retard sur ma liste de livres à lire, j’en suis à peine au quart du très classique « À l’ouest rien de nouveau ». Alors je te remercie de m’éviter celle d’un déballage qui n’apporte rien! Pas du tout dans le même style, as-tu lu « Devenir » de Michèle Obama, très médiatisé lui aussi, mais qui m’a beaucoup touchée? Je me demande souvent comment elle et son mari vivent la gouvernance américaine actuelle…
Bonne semaine, Annie, bises bourbonnaises!
J'aimeJ'aime
Bonsoir Joëlle, tu as raison, je ne te conseille pas ce livre, mais bon tous les goûts sont dans la nature….. J’en ai entendu parler de ce livre dont tu parles, je note, et pourquoi pas après tout ?
Ha c’est certain qu’en Amérique actuellement c’est un peu n’importe quoi, mais bon, je ne suis pas Américaine pour juger..
Bonne soirée….. Bises Vauclusiennes.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est cricri.
Bonsoir,
oui je viens de rentrer, c’était merveilleux d’être avec ses amours.
Il n’y avait que notre chérie qui manquait.
Bonne fin de semaine.
Bises
J'aimeJ'aime
Bonne rentrée, je comprend tout cela,
Bises, amitiés..
J'aimeJ'aime