Signification des fleurs.

Le Lilas

Lilas

Il est facile de trouver des lilas en Amérique du Nord. Ils semblent avoir toujours existé en Amérique, mais en réalité, ils n’en sont pas originaires. Ils proviennent d’Europe et d’Asie. Les colons européens ont d’abord amené leurs lilas bien-aimés en Amérique dans les années 1750. Les lilas ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi incroyablement parfumés. D’ailleurs, certaines personnes préfèrent le parfum du lilas à celui de la rose.

Quelle est la signification du lilas ?

Le lilas a de nombreuses significations, mais la plupart d’entre elles sont liées à l’expression de l’amour ou de l’affection.

  • A l’époque victorienne, offrir du lilas signifiait qu’on essayait de rappeler à quelqu’un un premier amour.
  • Le lilas exprime aussi la confiance que celui qui offre a en celui qui reçoit. C’est pourquoi le lilas est la fleur parfaite à offrir aux nouveaux diplômés.
  • Une branche de lilas, surtout de lilas blanc, symbolise l’innocence.

Sens éthymologique du lilas

Dans la taxinomie, les lilas ont leur propre genre appelé Syringa. Ainsi, par exemple, le lilas commun porte le nom de Syringa vulgaris. Le mot anglais « lilac » est emprunté aux mots français et espagnol lilas. Les Arabes et les Perses ont aussi un mot remarquablement similaire : lilak. L’ancêtre de la plupart des langues européennes et asiatiques, le sanskrit, avait un mot similaire, nilah, qui signifie « bleu foncé » pour une couleur et pas nécessairement pour une fleur. Tous les autres termes qui désignent le lilas sont considérés comme des dérivés de nilah.

Symbolique du lilas

Parce que les lilas sont polyvalents et omniprésents, il n’est pas surprenant qu’ils symbolisent de nombreuses choses comme :

  • Souvenir d’un amour ancien. A l’époque victorienne, les veuves portaient souvent du lilas.
  • Les lilas sont souvent les premières fleurs à fleurir quand la température augmente et ne durent que quelques semaines, c’est pourquoi ils représentent souvent le printemps.
  • Dans le New Hampshire, on dit que les lilas représentent le « caractère chaleureux » des habitants du New Hampshire.

Infos sur le lilas

Les lilas sont tellement aimés que certaines villes se disputent le titre de plus grande admiratrice des lilas.

  • La capitale mondiale du lilas est Rochester, New York, qui organise le Festival Annuel du Lilas.
  • Cornwall, dans la province canadienne de l’Ontario est aussi un centre important pour les amoureux des lilas, avec une collection de lilas aussi importante que celle du Highland Park de Rochester.
  • Le lilas est la fleur officielle de l’Etat du New Hampshire.
Lilas

Signification des couleurs du lilas

Bien que les lilas tirent leur nom de leur couleur la plus populaire, ils peuvent exister dans d’autres couleurs. Certaines espèces et hybrides existent en deux couleurs. La symbolique courante des couleurs s’étend à de nombreuses cultures européennes, asiatiques et nord-américaines. Ce sont les couleurs de lilas qui sont reconnues par la Société Internationale du Lilas.

  • Blanc : La pureté et l’innocence qui sont censées faire partie de l’enfance
  • Violet : Toutes les nuances de violet ont tendance à refléter la spiritualité, mais le violet plus foncé indique que le porteur est concerné par ou connaît les mystères spirituels
  • Bleu : Les teintes pastel symbolisent un bébé garçon, mais le bleu pâle peut également signifier bonheur et tranquillité. A l’hôpital ou chez les thérapeutes de nombreuses chambres ont une nuance bleu pâle.
  • Lilas : Cette nuance claire de violet est associée à un premier amour ou à la première fois que l’on ressent de l’amour pour quelqu’un.
  • Rose : Pas seulement réservé aux petites filles, le rose est aussi associé à l’amour et l’amitié durable.
  • Magenta : Cette nuance de rouge foncé est associée à la passion, à l’amour et au pur plaisir d’être en vie, surtout après avoir survécu à une expérience douloureuse.
  • Pourpre : Parce que les nuances les plus claires de pourpre sont associées à des premières amours, le pourpre est souvent une alternative au noir pour le deuil ou pour se souvenir des anniversaires tristes.

Caractéristiques botaniques significatives du lilas

Les lilas ne sont pas seulement jolis, ils sont utiles à bien des égards.

  • De nombreuses espèces de papillons et de mites se servent du lilas pour assurer la survie de leurs chenilles.
  • Le lilas commun produit un nectar très apprécié par les abeilles et les papillons.
  • Le lilas est un ingrédient couramment utilisé dans les produits cosmétiques et les parfums raffinés.
  • L’huile aromathérapique à base de fleurs de lilas serait bonne pour la relaxation et pour améliorer l’atmosphère des pièces malodorantes.

Voici le message du lilas

Les lilas ne fleurissent que peu de temps, mais ils sont dynamiques tout au long de leur courte vie. Les histoires d’amour ou les relations peuvent durer bien moins qu’un lilas. Profitez de l’amour tant qu’il dure et ne regrettez pas les amours passées.

Lilas
Lilas
Lilas
Lilas
Lilas
Lilas
Lilas
Bon week end à vous qui passerez, ça sent si bon le lilas…….

SOURCE : le Langage des fleurs.

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

13 réflexions sur « Signification des fleurs. »

  1. bonjour Annie,
    j’adore le lilas, on ne se lasse pas de cette fleur, et on attend son fleurissement chaque printemps !
    Par contre, dedans difficile de supporter son odeur très forte et persistante qui fait tourner la tête, vaut mieux le laisser dans le jardin !
    bises et jolis lilas pour toi Annie , profites en bien !

    J'aime

  2. Coucou,
    J’en avais un énorme blanc mais cette année il est mort, il a du souffrir de la chaleur l’été dernier, il m e reste un violet très foncé et une petite bouture du blanc qui n’a pas encore de fleur.
    Beaucoup d’eau ce matin et puis depuis il fait beau et chaud.
    Passe un bon week end, ça commence à être long ce confinement.
    Bises à vous deux.

    J'aime

  3. Comme tu le dis si bien, je vais profiter des fleurs éphémères de mon tout petit (50cm) lilas blanc. Je l’ai planté l’année dernière et maintenant, il m’offre des petites grappes blanches et un parfum extraordinaire!
    J’ai aussi un seringa, mais pas encore de fleurs… Ça va venir!
    Merci pour ton article qui contient plein d’informations intéressantes et amusantes.
    Je te souhaite un bon weekend. Bises.

    J'aime

  4. Bonjour, chère Annie, les lilas commencent tout juste à fleurir.
    Au fond du jardin de mes parents, il y avait un grand lilas mauve, et j’aimais m’y cacher pour lire, que de bons moments …
    Je t’envoie mes bises et mes amitiés – bon week-end 🙂

    J'aime

  5. Bonjour wzeig,
    Chez moi aussi le lilas est en fleur, je possède un blanc et un violet double. J’adore cette fleur et son odeur, que dire, elle est enivrante 😉
    Elle me rappelle la vieille dame qui s’est occupée de moi lorsque j’étais toute petite, tout comme les pivoines qui est ma fleur préférée, elle en avait dans son jardin, je n’ai jamais oublié 🙂
    Merci pour ces informations complémentaires wzeig.
    J’espère que tu vas bien ainsi que les tiens. Chez moi, tous vont bien, ouf ! Mais la lutte n’est pas terminée…
    Très bon dimanche à toi et grand merci pour me remettre en tête d’heureux souvenirs, plein de bisous 🙂

    J'aime

  6. Du lilas chez nous aussi, mais je lui préfère les roses, et tant pis si elles se sont pas tendres avec moi 😊! Quelques mini gouttes de pluie ici hier, il en faudrait bien davantage pour les semis du jardin: comme l’an dernier nous craignons une longue période de sécheresse. Il n’y a que les dinosaures du coin (les lisettes dont j’avais trouvé les œufs l’an dernier) pour en être heureux.
    J’espère que tu vas bien, que tu as passé un bon week-end de Pâques et que tu es en forme. Je penserai à toi cette semaine.
    Merci, Annie, pour ce joli moment fleuri, bisous, je t’envoie la dernière tulipe de l’année 🌷

    J'aime

    1. Ici aussi de la pluie, depuis presque 2 jours, mais bon, il faut de l’eau… merci pour la pensée pour mercredi, et pour la dernière tulipe de l’année…. les fleurs sont éphémères comme tout ce qui est beau !
      Bonne semaine, et bisous à toi..

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s