La châtaigne dans tous ses états.

Châtaignes : comment les préparer, les cuire et les cuisiner ?Par Pascale Weeks – Publié le 07/10/2020 – Mis à jour le 23/10/2020

La châtaigne est un fruit magique qui se cuisine aussi bien en salé qu’en sucré. C’est le fruit du châtaignier. Les plus grandes régions productrices en France sont l »Ardèche mais aussi le Périgord et la Corse. Restez avec nous, on vous donne toutes nos astuces pour les préparer et nos meilleures recettes aux châtaignes.

Quelle est la saison de la châtaigne ?

Stock-Adobe

C’est en automne et la saison des châtaignes est assez courte. Elle part de septembre et se termine en octobre. En dehors de cette saison, durant laquelle vous pouvez trouver les châtaignes chez les primeurs et bien entendu dans la nature, vous pouvez acheter des châtaignes en bocal, en boite, sous vide ou en version surgelée. Elles seront alors pelées et cuites. 

Châtaigne versus marron, on vous explique tout

La vraie châtaigne avec 2 fruits dans la bogue

Dans le langage de tous les jours, on parle souvent de marron pour désigner la châtaigne, comme dans les marrons glacés par exemple ou la dinde farcie aux marrons. Et pourtant, le véritable marron n’est pas comestible, il s’agit en fait d’un marron d’Inde qui n’est pas produit par le châtaignier.

Heureusement, il est facile de les différencier : La bogue du marron contient un seul fruit alors que celle de la châtaigne en contient au moins deux. Facile non ?

Les bienfaits de la châtaigne

La châtaigne est un fruit très nutritif. A une époque, les familles dans certains régions prenaient bien soin de les conserver car la châtaigne faisait partie des aliments de base durant tout l’hiver, à l’image de la pomme de terre dans d’autres régions. 

On garde en tête que la châtaigne est une très bonne source de vitamine B9 parfaite pour les femmes enceintes et les enfants, qu’elle est riche en fibres, en minéraux et très digeste. Saviez vous que la farine de châtaigne, extraite des châtaignes ne contient pas de gluten ?

Comment les préparer ?

Ben fendre les châtaignes avant cuisson

Une fois achetées ou ramassées, mettez-les dans un grand volume d’eau froide. retirez celles qui remontent à la surface, signe que leur chair est abîmée puis rincez-les.

Avant de faire cuire les châtaignes (dans de l’eau bouillante, au four, dans une poêle ou dans la cheminée), fendez-les à l’aide d’un petit couteau d’office, afin qu’elle n’éclatent pas à la cuisson.

Selon ce que vous faites avec, vous allez pouvoir les peler après cuisson.

La recette des châtaignes à la poêle

Stock-Adobe

C’est la recette la plus traditionnelle à faire avec les châtaignes, surtout si vous allez les ramasser. Comptez 2 à 4 poignées de châtaignes par personne.

Pour faire cuire les châtaignes à la poêle

  • Utilisez une poêle trouée ou une poêle à fond épais type poêle en fonte
  • Préparer vos châtaignes comme indiqué précédemment
  • Ajoutez-les sur une seule couche dans votre poêle bien chaude. 
  • Faites cuire pendant quelques minutes, en remuant assez souvent. 

Si votre poêle le supporte, vous pouvez faire cette cuisson à la cheminée. Oh la bonne odeur de châtaignes grillées au feu de bois, c’est magique.

Saviez vous que vous pouvez aussi faire griller vos châtaignes au four ?

Voir notre recette de châtaignes grillées au four.

La recette des châtaignes grillées au four

Stock-Adobe

Si vous n’avez pas de cheminée pour faire griller vos châtaignes, pas de panique, la cuisson peut se faire au four et c’est délicieux. les châtaignes grillées au four ressemblent à s’y méprendre aux marrons grillés que l’on peut trouver aux coins des rues en hiver ou à ceux que l’on fait cuire dans la cheminée, avec le petit goût fumé en moins.

Pour faire griller vos châtaignes au four :

  • Comptez 500 g de châtaignes pour 4 personnes
  • Préparez-les comme décrit précédemment
  • Préchauffez votre four à 210°C.
  • Incisez chaque châtaigne à l’aide d’un couteau d’office.
  • Mettez vos châtaignes sur une plaque de cuisson, sur une seule couche.
  • Enfournez pour 20 à 30 minutes (Les châtaignes doivent s’ouvrir et la chair doit être dorée).
  • Laissez bien tiédir avant de décortiquer les châtaignes.

Nos recettes avec des châtaignes en bocal ou en boite

Stock-Adobe

Elles sont bien pratiques à utiliser car déjà pelées et cuites. Avec les châtaignes en bocal (ou en boite), vous allez pouvoir préparer :

  • des veloutés de châtaignes
  • des châtaignes en accompagnement d’une viande ou d’une volaille
  • un plat aux châtaignes avec des légumes par exemple
  • Un poulet, une dinde ou un chapon farcis aux châtaignes

Nos recettes sucrées avec les châtaignes

Silvia Santucci

La châtaigne est délicieuse dans les desserts. Nous vous conseillons néanmoins de plus travailler avec de la purée de châtaignes (à faire vous même avec des châtaignes en bocal ou en achetant une purée en boite), avec de la crème de marrons (qui est en fait une confiture de châtaignes) ou de la pâte de marrons (purée de châtaignes confites) qui sert à faire le fameux dessert Mont Blanc. Les châtaignes entières peuvent servir de finition, en les faisant griller au préalable pour une texture croquante.

Des idées ? un moelleux chocolat châtaignes, une crème de marrons maison, un parfait glacé aux marrons et sauce au chocolat ou une mousse de marrons façon Mont Blanc.

Voir tous nos desserts à la châtaigne mais aussi tous nos gâteaux à la crème de marrons.

Nos recettes salées avec les châtaignes

Stock-Adobe

Les châtaignes sont parfaites aussi en version salée pour des veloutés de châtaignes, des salades à base de châtaignes, un accompagnement pour une volaille ou du gibier mais aussi pour accompagner d’autres légumes dans des poêlées ou des cocottes.

La châtaigne se marie très bien avec les champignons, toutes les courges, les poireaux mais aussi le fenouil ou la pomme fruit..

Des idées ? Un velouté de châtaignes mais aussi un velouté potimarron châtaignes, un parmentier à la châtaigne, une dinde farcie aux marrons ou des galettes de sarrasin aux châtaignes.

Voir aussi toutes nos recettes avec des châtaignes.

Nos recettes avec de la farine de châtaignes

Stock-Adobe

Il s’agit d’une délicieuse farine au goût intense. Elle ne contient pas de gluten, ce qui veut dire que si vous voulez faire du pain avec, il faudra la mélangez à une farine de blé.

Source : 750g…

Bonne fin de semaine, on est confinés ou presque, alors pensons un peu à se régaler avec la châtaigne, en plus c’est la saison.

Bûche à la crème de marrons

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

9 réflexions sur « La châtaigne dans tous ses états. »

  1. Coucou,
    Ici pas de châtaigniers ou presque mais j’aime bien la purée de marrons en boite, dommage que ce soit si sucré.
    Bon week-end et merci pour ces explications.

    J'aime

  2. Bonjour Wzeig,
    Voila bien le souci, ne sachant pas faire la différence entre un marron et une châtaigne, je m’abstiens d’en faire la récolte. Par contre j’adore la crème de marrons du massif central, je m’en régale au petit-déjeuner ou dans un yaourt.
    Merci pour ce partage qui donne l’eau à la bouche wzeig.
    Très bon dimanche à toi, bisous bisous 🙂

    J'aime

  3. C’est vraiment très complet du salé au sucré. J’aime bien le poulet rôti entouré de légumes dont les châtaignes – en Bretagne nous ajoutons des pruneaux.
    Une amie me donne des châtaignes de son jardin, mais je ne lui dis jamais qu’elles ont toutes ! un petit ver !
    Merci à toi, bises, amitiés – bonne suite de dimanche 🙂

    J'aime

  4. Je n’ai pas encore acheté de châtaignes cette année et pourtant c’est quelque chose que nous adorons. Par contre, j’ai trouvé de la crème de marrons bio faite par un confiturier local (donc tout pour me plaire), une crème incroyablement bonne, onctueuse, pas trop sucrée, un délice. Je l’ai utilisée dans un dessert « de fête » pour célébrer nos quarante ans de mariage (eh oui, le temps passe!). Le dessert en question sera partagé sur mon blog en décembre ou janvier — j’ai autre chose de prévu pour novembre. Tu le sais peut-être, mes crêpes sans gluten contiennent un peu de cette farine car seule la pâte ne serait pas facile à travailler et les crêpes auraient un goût très prononcé.
    Quoiqu’il en soit, vive la châtaigne, sous toutes ses formes, et merci de nous rappeler toutes ses utilisations, Annie. Penser à des recettes sucrées fait du bien au moral 😋. Gros bisous, continuez à prendre soin de vous! 😷

    J'aime

    1. Je n’aime pas particulièrement la châtaigne, disons que je n’en raffole pas..par contre la confiture, mais hélas pas faite par un artisan local j’adore.. Bon anniversaire de mariage, avec du retard, et oui le temps passe très vite.. j’attend avec impatience le futur billet, sur les crêpes alors, tu sais qu’en vieillissant je deviens gourmande, attention les kgs… !
      Bonne fin de soirée…. Prenez soin de vous également….. Bises, amitiés.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s