En attendant la Saint Valentin

A partir des années 1950, Raymond Peynet travaille beaucoup sur le thème des « Amoureux ». Dans ces Amoureux, la femme de Raymond Peynet tient une place importante : celle de la muse. 

C’est en 1942, devant le kiosque de Valence dans la Drôme, que Raymond Peynet créa son couple des amoureux que Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo, le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ».

Le couple des Amoureux de Peynet se fait connaître dans le monde entier. Les amoureux de Peynet apparaissent dans des revues tels que Marie France, Elle ou Paris-Match. Les Amoureux de Peynet ne suivent la mode que par leur vêtement qui évolue en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons. Raymond Peynet accompagne ses Amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’amour. Raymond Peynet décide alors de développer ses Amoureux.

Le couple des Amoureux de Peynet connaît un succès immédiat et fait très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire. La popularité des Amoureux de Peynet sera aussi soudaine que durable. Raymond Peynet travaille dès lors sur un rythme plus que soutenu pour de nombreux journaux. Les personnages du couple d’Amoureux de Peynet assureront à Raymond Peynet une célébrité mondiale.

En hommage au Amoureux de Peynet et par amitié pour Raymond Peynet apprécié de tous pour sa gentillesse et son désintéressement (il a notamment créé pour l’association Perce Neige de Lino Ventura une carte de vœux). Brassens écrit « les banc public », suivi dans le même esprit par des créations de Charles Aznavour ou Marcel Amont.

Bonne Saint Valentin, celui qui était le représentant de l’amour, du couple, c’etait Monsieur PEYNET…. Je vous invite, si vous de désirez, bien entendu à visiter son site…..

A bientôt !

www.peynet.com

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

10 réflexions sur « En attendant la Saint Valentin »

  1. Joli souvenir! Je me souviens que quelqu’un m’a offert une poupée de Peynet quand j’étais petite. Pas pour la Saint Valentin, mais juste parce que je trouvais que c’était une jolie poupée…
    Belle semaine à toi. Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Ca y est j’ai reçu le mail, je vais pouvoir te répondre en mettant dans mes favoris le lien de ton blog sinon impossible de te répondre.
    Je les trouve mignons ces amoureux et je revois encore la tête de Max Favalelli.
    Il y avait de belles médailles avec ces amoureux.
    Passe une bonne semaine, il fait froid ici et je crois qu’il va neiger.

    J'aime

    1. Coucou Claudie, heureuse de te lire, c’est vrai que les billets ne sont pas réguliers, je manque de temps.. MDR, en plus c’est vrai… Bonne semaine, courage pour la neige, vous devez y être plein dedans.. Ici du soleil, mais ça change vite, ça alterne avec de la pluie…
      Bises… Prenez soin de vous.

      J'aime

  3. Bonjour wzeig,
    Sourire, je me rappelle parfaitement des amoureux de Peynet. J’aimais beaucoup et j’avoue que le charme opère encore. C’est doux, tendre, plein d’amour, quelque peu naïf mais voila bien son charme. Du romantisme à l’état pur !
    Merci wzeig pour cette très belle publication. Très bonne semaine à toi !
    Bisous bisous 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Fanfan…
      C’était romantique, on en parle beaucoup moins à l’époque actuelle, les temps changent, oui naïf, on l’est beaucoup moins aujourd’hui, situation oblige.
      Bonne journée, et douce semaine…
      Bises affectueuses.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s