Les dictons du mois de Mars.

Je ne suis pas présente du tout sur la blogosphère, je viens lorsque je peux, j’espère que vous allez bien, et que vous ne saturez pas trop de cette situation dans laquelle nous vivons, mais comment faire ???

Le mois de Mars est arrivé, bientôt le printemps, je crois la semaine prochaine, alors quelques dictons de ce mois que l’on appelle  » Mois des fous « …….

Source : Dictons et citations.

Petites supersitions…


Selon une légende anglaise, si au printemps les feuilles du chêne apparaissent avant les feuilles du frêne, il faut s’attendre à un bel été. En cas contraire, il sera pluvieux.


Quand on dépense ou qu’on reçoit de l’argent un lundi, la même chose se reproduira tous les autres jours de la semaine.


Dans la plupart des pays d’Europe, l’apparition d’une coccinnelle est un présage heureux, surtout si elle se pose sur nous.


Si l’on ressent une démangeaison à l’oreille droite, cela signifie que quelqu’un est en train de dire du mal de nous; au contraire, si c’est l’oreille gauche, c’est que quelqu’un dit du mal.

SouriresClemenceau, qui, nommé pour la première fois ministre, visitait ses bureaux, n’y trouva, à l’heure du plein travail, qu’un seul employé. Encore, celui-ci dormait-il ! Et comme on voulait le réveiller, Clemenceau murmura «Non ! Non ! Ne le réveillez pas ! Il s’en irait.»

Toujours avec Clemenceau. On venait de lui confier la direction d’un journal. Le « Tigre » s’aperçut vite que ses rédacteurs écourtaient singulièrement leurs heures de présence. Aussi, deux jours après, fit-il passer cette note : Messieurs les rédacteurs sont priés de ne pas partir avant d’être arrivés. « 




– « Espèce de maladroit ! Regardez ma femme… J’exige une indemnité ! »

– « Allons, allons… Je l’ai renversée, mais elle n’est pas morte… ! »

– « Justement ! »Source : Almanach Vermot 1974



Mars dans l’histoire
13 mars 1989
Le réseau électrique d’Hydro-Québec s’effondre et la province de Québec se retrouve plongée dans le noir à 2h46 du matin. Cet incident est causé par une éruption solaire beaucoup plus forte que la normale, qui a entraîné une variation du champ magnétique terrestre.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur Wikipedia.
13 mars 1781
Découverte de la planète Uranus

Alors qu’il observe le ciel avec son télescope, le compositeur et astronome William Herschel remarque un astre nouveau, qu’il prend tout d’abord pour une comète. En observant la tache avec plus d’attention, il en conclut qu’il ne peut s’agir d’une étoile.

Dans un premier temps, il lui donne le nom de planète Géorgienne, mais ce nom est loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifique. Ce n’est qu’en 1850, après bien des discussions, qu’elle finit par être baptisée Uranus.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur Wikipedia.
17 mars 180
Décès de l’empereur philosophe Marc-Aurèle. Dernier empereur de la dynastie des Antonins, il est surtout connu pour son adhésion à la philosophie du Portique, le stoïcisme.

A la mort de son père, il est adopté par l’empereur Hadrien, qui l’élève comme son propre fils et le choisit pour lui succéder.

L’exercice du pouvoir et les nombreux conflits qu’il doit gérer ne l’empêchent pas de se consacrer à la philosophie. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Pensées pour moi-même, qui regroupe l’ensemble de ses réflexions et qui fut rédigé principalement durant la dernière année de sa vie.

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

9 réflexions sur « Les dictons du mois de Mars. »

  1. Pour l’instant ça va, je tiens le coup mais je commence à en avoir assez de devoir être à l’intérieur à 18h en plus ici partout le masque est obligatoire.
    Vaccin le 31 mars et le 28 avril pour moi, Jean-Pierre est vacciné déjà pour les deux.
    Merci pour l’humour ça fait du bien.
    Bises

    J'aime

    1. Tu as raison Claudie, il fait super jour à 18h, et sommes obligés de rentrer s’enfermer… C’est compliqué ce couvre feu. Tu es courageuse pour le vaccin, moi je n’ai pas pris de décision encore, j’attend !! pas très motivée non plus…. Bises.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour wzeig,
    Je suis heureuse de te lire 😉
    Rien de bien nouveau, la routine, travail, maison, maison travail mais avec le soleil en plus cela est très agréable. Pour le reste, je vis au jour le jour.
    Voila des citations que je ne connaissais pas du tout. Un peu plus de culture générale, merci pour ce partage.
    Bonne semaine wzeig, prends bien soin de toi, bisous bisous

    J'aime

    1. Un Bonjour Fanfan, je viens sur ton blog, longtemps que je n’y suis allée.. Oui je comprend le train train quotidien… En espérant des jours meilleurs ? Merci, également sois prudente… Bises affectueuses.

      Aimé par 1 personne

  3. Des scientifiques qui débattent longuement sur le nom d’une planète, ça me dépasse! En plus pour choisir “Uranus”, sujet récurrent de plaisanterie en anglais: “your anus” 🙄. Il faut croire qu’à l’époque ils n’avaient rien d’urgent à faire… La chance!
    Tu as raison, un an après on en a un peu marre de la situation, mais on croise les doigts, à défaut de participer à la recherche, que je laisse aux spécialistes.
    Merci pour ton billet, bonne semaine, Annie, et prenez soin de vous 😘

    J'aime

    1. Merci Joëlle, sacré virus, rien n’a l’air de s’arranger… Espérons en sortir un jour quand même ?? mais c’est inquiétant… Il faut prendre la vie comme elle vient, sinon on ne s’en sort pas… Bonne fin de semaine, Merci, également prenez soin de vous…. Bises, amitiés.

      Aimé par 1 personne

  4. bonjour Annie,
    oui, dans quelques jours le printemps avec le retour de toutes les fleurs à bulbe !
    suis bien contente, en ce moment, j’ai des violettes dans mon herbe , avec en plus des pâquerettes et d’autres fleurs, ça fait joli, mais on ne peut plus dire que c’est du gazon !
    aujourd’hui journée de vent, les feuilles dansent , tout comme hier !
    bises ! très bon mois de mars à toi Annie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s