Le lac d’ALLOS.

Situé dans les Alpes de Haute Provence, je vous invite à découvrir ce lac, c’est une belle promenade de printemps….on est pas tout seul, car en plein été, beaucoup de personnes s’y rendent, tellement le paysage est magique, je vous laisse découvrir :

Le lac d’Allos, un lac de montagne lové au coeur du parc du mercantour

Le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe dans le coeur du parc National du Mercantour… est un véritable écrin de beauté,
ici la nature nous offre ce qu’elle a de plus beau, tout naturellement !

Lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe

Au coeur du Parc National du Mercantour, le site du lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (2228m), est le joyau de la commune.
Enfant des glaciers de l’ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources, le lac d Allos d’une superficie de 54ha, atteint la profondeur de 48m. Milieu d’une extrême fragilité, il abrite la truite fario et l’omble chevalier.

Le lac d Allos étant situé dans le coeur du Parc National du Mercantour, veillez à respecter la règlementation des parcs nationaux… animaux, VTT, cueillette, drones, nuisances sonores, camping… sont interdits, dans le plus pur respect de la nature…
Un lac d’altitude est très vulnérable, n’ayant que très peu d’oxygène pour dégrader les substances étrangères. C’est pourquoi le moindre déchet jeté à cette altitude ne sera pas détruit avant de très nombreuses années.

Compte-tenu de la très forte fréquentation de ce site en haute saison, nous ne saurions que trop vous recommander de venir le découvrir à la fin du mois de juin ou au mois de septembre, à n’en pas douter vous l’apprécierez encore plus.

L’accès au lac d’Allos nécessite obligatoirement un minimum de marche à pieds, plus ou moins longue selon votre point de départ
La balade jusqu’au lac, bien que facilement accessible, reste néanmoins une balade en montagne, n’oubliez pas de prévoir vos chaussures de marche, de l’eau, un chapeau… 

EN VOITURE… puis à pied
Un parking de « délestage », le parking de la Cluite, gratuit, est agencé à mi parcours, rendant le lac d’allos à 2h15 de marche (aller).

L’accès au parking duLaus s’entreprend tout d’abord par une petite route de montagne ouverte de la mi juin à la mi octobre.
Durant la haute saison (du 2 juillet au 30 août 2020 et les week-ends des 5 – 6, 12 – 13 septembre), l’accès à ce parking, dans le sens de la montée, est réglementé et payant de 8h30 à 17h.
Le tarif d’accès est de 8€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisés (accès gratuit pour les vélos), dans la limité de 180 places (environ). Ce tarif est un montant forfaitaire quelle que soit la durée de stationnement.
Une fois arrivé au parking du Laus, l’accès au lac s’effectue en 45 minutes de marche environ (aller)

Rejoindre le lac d’Allos A PIED (temps indicatif)
Départ du village d’Allos, par le GR56B : 6h aller-retour, balisage rouge et blanc ; ce point de départ, bien que plus éloigné, rend le lac accessible sans prendre de voiture depuis le village.
Départ du parking de la Cluite : 4h30 aller-retour
Départ du parking du Laus : 1h30 aller-retour
Tour du lac d’Allos : 1h 

Si vous êtes en CAMPING CARS
Une réglementation spécifique s’applique pour les véhicules d’un gabarit supérieur à 2,10 mètres, ATTENTION accès possible jusqu’au parking de la Chaup uniquement

Prêt d’une JOELETTE
Pour les personnes en situation d’handicap physique, une joélette est mise à disposition sur réservation, n’hésitez pas à en profiter (plus d’information, réservation auprès de l’office de tourisme).

Le lac d’Allos… chargé d’histoire…

Il y a 20 000 ans, un gigantesque glacier creuse ce lac
Alors que les grandes glaciations recouvrent de glace la majeure partie du massif des Alpes, le relief du lac d’Allos n’échappe pas à cette oeuvre géologique. C’est ce type de phénomène de glacier en marche qui a sculpté et poli les montagnes alentours jusqu’à faconner un cirque : le lac d’Allos cerné de ses célèbres tours était né.
Aujourd’hui encore l’érosion naturelle se poursuit, avalanches en hiver, gel et dégel, pluies et vents favorisent ce phénomène de transformation permanente au fil du temps.

Un lac où l’eau est si bleue… mais pourquoi ?
Par beau temps le lac d’Alos renvoie à qui le découvre une couleur d’un bleu unique qui ravie chaque randonneur. Cela vient du fait que ses eaux froides et pauvres en oxygène sont très peu fertiles en plantes. De fait, l’eau, en l’absence de cette végétation, se reflète tel un immense miroir, dans la couleur du ciel.

« quouro mi veiras, plouraras » quand tu me verras, tu pleureras
Ce dicton, gravé par les anciens, sur une pierre qui reposerait dans le lac, au même niveau que l’évacuation, démontre l’importance de ce réservoir d’eau pure, véritable château d’eau de la montagne.
Il signifie que, si le niveau du lac baisse jusqu’à mettre à jour la pierre en question, les conséquances seront graves pour l’homme.

Le lac d’Allos en hiver… prudence !!

lacdallos-en-hiver

L’itinéraire en hiver n’est en aucun cas sécurisé et il traverse des zones à risques avalancheux avec plusieurs couloirs particulièrement dangereux.
L’accès se fait par la route (et non par le sentier comme en été) à vos risques et périls.

Il faut compter environ 3 heures de marche d’approche .depuis le dernier accès routier (parking de Pré haut). Un équipement adapté est bien entendu nécessaire (boissons chaudes, vivres, vêtements chauds, chaussures de marche étanches, raquettes).

Le refuge du lac sur place est fermé et le réseau téléphonique n’est pas sans zone nombre sur une large partie du parcours.

Sur cet itinéraire, si toutefois vous l’empruntez, se trouvent des zones de quiétude du Tétras Lyre, matérialisées par des cordages bleu. Il est impératif de ne pas déranger la faune sauvage en hiver, très fragilisée par la neige et l’hiver en général, pensez-y !!

Les accompagnateurs en montagne proposent des sorties adaptées qui vous apporteront découvertes et bonnes pratiques, dans le respect et la sécurité nécessaires en montagne.

Je vous souhaite un excellent fin de dimanche, et une bonne semaine Pascale à venir…

Source: Val d’Allos.com

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

8 réflexions sur « Le lac d’ALLOS. »

    1. Oui tu as raison c’était le bon temps en quelque sorte , par rapport à ce que nous vivons actuellement.. Une forme d’insouciance, que nous retrouverons un jour…. Il ne faut pas désespérer…. Bonne semaine…. Bises.

      Aimé par 1 personne

  1. bonjour Annie,
    tout ce beau bleu ne peut que nous attirer !
    les lacs sont souvent des endroits très agreables pour se promener !
    Merci, te souhaite également une bonne semaine pascale !
    avec des bises !

    J'aime

  2. Bonjour Annie,
    Quelle serait la meilleure saison pour découvrir ce lieu… en toute tranquillité? J’aimerais ton avis! Je crois que nous aurions beaucoup de plaisir à le découvrir en marchant. Merci, bon après-midi 😊

    J'aime

    1. Bonnes fêtes Pascale tout d’abord.. il reste encore lundi… Le printemps, le mois de Juin, les périodes estivales, en temps normal, trop de monde… en septembre également… Si tu as l’occasion, je te conseille cette découverte, c’est magique… Bonne soirée. Avec mes bises amicales.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s