Et au milieu coule une rivière

Une bien jolie région que je vous invite à découvrir.

Un bon 1er Mai par avance.

Le Verdon

Au Sud de la Haute Provence, le territoire du Verdon est un mythe ! Un nom qui enchante, synonyme d’étendue turquoise, de voiles colorées, de gorges impressionnantes et de parfums de Provence.

Le paysage du Verdon a été forgé il y a cinq millions d’années par un torrent turbulent déterminé à se frayer un chemin à travers les plateaux arides de Haute-Provence, entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, entre milieux alpins et méditerranéens. Ce site aux reliefs tourmentés, nés du choc des forces volcaniques de la terre et du retrait de la Méditerranée, est aujourd’hui connu pour ses grandes gorges. Paysage unique en Europe, le Verdon a creusé son lit sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Le Verdon possède son grand lac : Le lac de Sainte Croix, une nappe turquoise de 2200 hectares, aux eaux calmes, posée là comme un large miroir du ciel, d’un côté, et d’une vallée agricole engloutie, de l’autre. Le barrage hydroélectrique fut aménagé en 1974. Au centre d’un paysage préservé et de toute beauté, les activités nautiques s’y pratiquent douze mois sur douze et viennent compléter des activités plus anciennes comme la faïence de Moustiers.

Montagne à l’envers, le grand canyon du Verdon a longtemps fait peur. Seuls d’intrépides cueilleurs de buis s’encordaient pour s’aventurer dans les ténèbres vertes que l’on découvre, entre les deux hautes parois rocheuses, depuis les belvédères juchés pour certains à plus de 700 m au dessus de la rivière. Aujourd’hui, les grimpeurs ont suivi les cueilleurs et les marcheurs empruntent les voies, ouvertes en 1905, par Isidore Blanc et Edouard-Alfred Martel, pour s’approcher de la rivière domestiquée par les barrages. Là-haut, dans la lumière, sous le glissement majestueux des vautours réintroduits entre 1999 et 2005, les 7 villages des gorges sont les gardiens de ce grand monument minéral classé. C’est depuis leurs postes d’observation, avec le recul nécessaire, que les images sont les plus belles. Prenez la route des Crêtes pour profiter des impressionnantes vues qu’offrent les 13 postes d’observations le long de la route. C’est avec les guides-accompagnateurs que les plus étonnantes rencontres se font avec le minéral ou le végétal, avec l’histoire ou le patrimoine.

Le plateau de Valensole, immense mer de galets accumulés sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur est le royaume du blé dur et du lavandin (hybride de deux types de lavande). Bleu lavande et or au début de l’été, roux et gris au cœur de l’hiver, ses couleurs suivent les saisons. L’alignement géométrique des plantations, la limite des champs soulignée d’amandiers, les villages abrités du Mistral dans les vallons, dessinent une sorte de jardin à la française qui s’étend à perte de regard. Ce paysage, un des plus saisissants de Provence, doit sa beauté au travail de l’homme.

Ce paysage à la biodiversité si riche et fragile est protégé par le Parc Naturel Régional du Verdon

http://stecroixduverdon-tourisme.fr/

http://www.moustiers.eu/

OFFICE DE TOURISME PROVENCE ALPES DIGNE LES BAINS

+33 (0)4 92 36 62 62

VAL DE DURANCE

+33 (0)4 92 64 02 64

LES MÉES

+33 (0)4 92 34 36 38

NOUS CONTACTER

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

15 réflexions sur « Et au milieu coule une rivière »

  1. J’aurais bien voulu retrouver la location de Dignes les bains mais elle n’est plus en location, la dame a mis sa maman dedans car elle est devenue plus dépendante et c’est le bas de sa maison.
    Bises Annie et bonne semaine.

    J'aime

  2. BONJOUR ANNIE j ai passé une année en vacances que c’est loin tout ça
    Par ce message positif et amical je te souhaite une bonne semaine mon ami(e). Quoi que tu vives, quoi que tu fasses, dans chaque moment il se cache une raison d’être heureux

    J'aime

  3. bonjour Annie,
    dès que nous arrivons près de la Durance, nous sommes contents car nous savons que nous arrivons bientôt à destination dans le sud !
    Nous gardons de jolis souvenirs avec nos enfants, petits à l’époque, au lac de Sainte Croix !
    En ce qui concerne le muguet, ici les feuilles ont percé depuis pas longtemps, alors faudra attendre pour les clochettes … merci pour ce joli bouquet !
    avec des bises !

    J'aime

      1. un peu de retard cette année les clochettes et puis beaucoup moins que l’an dernier, le temps y fait beaucoup Joli 1er mai à toi Annie ! bises !

        J'aime

      2. enfin, il fleurit ici aussi le muguet, mais on dirait qu’il manque de vitamine …
        il n’est de loin pas aussi luxueux que celui de ton billet !
        bises du mardi !

        J'aime

      3. Peut-être eu moins de pluie par chez toi….. Tu sais je ne me casse pas la tête pour mes articles, c’est surtout le changement de présentation de ton blog que j’aime bien, moi pas encore changé depuis sa création, je ne suis pas très courageuse hihi… Bon après-midi… Avec des bises.

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour wzeig,
    Merci pour ce nouveau partage dépaysant.
    Mes deux fils y sont aller faire pendant 1 mois des camps pour ados en tant qu’animateurs, ils ont adorés cette région. Belle, sauvage et pourtant accueillante 😉
    Bonne journée wzeig, plein de bisous affectueux 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Fanfan, c’est rare de ne pas connaître les Gorges du Verdon, mais ça peut arriver. Très joli endroit, mais surtout très touristique, en temps normal !
      Bon jeudi.. Avec mes bises affectueuses.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s