L’Inventeur de la Camargue.

Je m’en viens vous raconter une histoire véridique, que j’ai moi même découverte depuis peu, il faut dire que je ne m’étais jamais posée la question ! donc la voici :

LE MARQUIS

Issu d’une famille Florentine, installée dans le Comtat Venaissin au XV ème siècle, Folco de Baroncelli est né en 1869 à Aix en Provence. Ses premiers contacts avec les taureaux remontent à son enfance. La découverte de la Camargue va alors sceller son destin, il sera manadier envers et contre tout.

En 1895, il s’installe en Camargue où il crée la « Manado Santenco » aux Saintes Maries de la Mer. En 1909, il crée la Nacioun Gardiano et participe activement à la codification de la Course Camarguaise naissante et donne ses lettres de noblesse au Gardian. Tous les témoignages insistent sur la grande humanité et la générosité de cet homme ; mais le trait marquant de son caractère réside dans ses prises de position en faveur des minorités opprimées. Il défend les Gitans pour qui il obtient en 1935 le droit d’honorer publiquement leur patronne Sara.

C’est pourquoi, le 26 mai de chaque année, une journée à la mémoire du Marquis est organisée, en présence des gitans, de groupes folkloriques et de gardians à cheval.

Afficher l’image source

Source : Site des Saintes Maries de la Mer.

Auteur : wzeig

Je suis Provençale, jusqu'au bout des ongles... Je suis franche et j'essaie d'être loyale envers ceux que j'aime, ou j'estime.. Mais...... je suis détestée aussi, de toute manière, qui ne l'est pas ! haha !!

6 réflexions sur « L’Inventeur de la Camargue. »

  1. Je ne connaissais absolument pas ce que tu nous raconte et j’avoue n’être jamais allée en Camargue.
    Cette année rien de prévu car je ne sais pas quand il va falloir changer mon défibrillateur, bientôt sans doute mais difficile d’avoir des projets.
    Bises et bon week-end.

    J'aime

    1. Moi non plus comme dit dans l’article.. Ce sera sans doute à l’automne ton défibrillateur ?? si tu peux profiter de l’été, met de côté ce souci, et partez…. chaque jour suffit sa peine…. Ce n’est que mon humble conseil bien entendu. Bon week-end. Bises

      J'aime

  2. bonjour Annie,
    on a toujours plaisir à lire des histoires ! Je ne pensais pas la Camargue aussi récente !
    On trouve également sur le net, l’histoire de Sara , la Vierge noire , vénérée par la communauté des gitans aux Saintes … en plusieurs versions !
    bises ! bonne fin de semaine !

    J'aime

  3. Bonjour Annie, je ne connaissais ni cet homme, ni son histoire, ni le nom de la Vierge Noire, ni le terme de manadier”! Grâce à toi je me coucherai moins ignorante ce soir, merci ☺️.
    J’espère que tu vas bien et que tu profites des longues journées d’été. Bonne semaine!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s